Lexique des anges

Coup de cœur : le Lexique des anges

Fred MacParthy, à la demande de ses très nombreux lecteurs de sa trilogie « Angélologie », a enfin décidé de nous fournir le quatrième opus de son œuvre, publié chez Sesheta Publications, son éditeur. Cette fois-ci, il s’agit d’un véritable dictionnaire de tous les anges se trouvant dans la tradition de la kabbale, au gré des traités, des livres, des classiques, des grimoires, bref, des « sefer » décrivant ladite tradition.

Un pavé, ce quatrième tome

Clairement, au même format que la trilogie de l’angélologie, c’est un pavé que l’éditeur met en vente sur son site. Pas moins de 565 pages bourrées d’informations sur le sujet qui nous passionne. 

Un dictionnaire à part entière

img 1170

Loin des standards newage en vente dans les librairies grand public au rayons spiritualité, avec les cartes oracles, les méthodes de méditation avec les anges, et autres articles qui les suivent, Fred MacParthy étant un des rares experts en kabbale hébraïque en France, n’a jamais eu peur de retourner aux sources hébraïques pour en retirer l’information juste, ou tout du moins, l’information la plus pertinente. Que trouve-t-on dans ce volume fort épais ? Et bien nous y trouvons tous les anges rencontrés dans les études et pratiques de la kabbale. Et vue l’épaisseur du livre, il y en a un sacré paquet, ce qui nous oblige à tirer notre chapeau devant l’auteur qui a dû suer de longues heures pour arriver à ce travail de titan. Bravo.

img 1171

Classés, bien sûr dans l’ordre alphabétique dans leur assignation à la lettre hébraïque qui leur correspond, le nom de l’ange est donné, suivi éventuellement de déclinaisons s’il y en a, la traduction du nom en français, sa fonction, sa position dans les firmaments ou les palais, et éventuellement, le « sefer » dans lequel il est rencontré. Vous y trouverez des Princes, des Régents, des Anges au service du Divin, mais aussi ceux qui sont au service de la Nature, des planètes et bien d’autres choses encore. Quelques illustrations sont présentes pour étayer quand c’est nécessaire la définition proposée, notamment en mentionnant quelques sceaux ou en rappelant quelques alphabets angéliques dans des tableaux fort utiles.

img 1172

L’avant-propos de l’auteur précise les quelques connaissances de base indispensables pour une bonne utilisation de l’ouvrage, avec le rappel des bases de la kabbale et de l’angélologie que les lecteurs de la trilogie connaissent déjà. Cependant, ces rappels seront salvateurs pour ceux qui découvrent le domaine vaste de l’angélologie.

Encore une somme

La quadrilogie de Fred MacParthy sur l’angélologie est donc une somme unique, utile et formidable. Qui la possède et l’a lue élève son niveau de manière considérable dans les sciences occultes approchant de près ou de loin la kabbale. Ce quatrième volume complète de fort bonne manière les travaux entrepris il y a cinq ans, et permettront à chacun de se lancer dans les travaux les plus ardus en magie kabbalistique. Un livre INDISPENSABLE dans toute bibliothèque magico-kabbalistique.

Pour commander le livre chez l’éditeur : https://sesheta-publications.com/angelologie-tome-4.html

Présentation de l’éditeur :

Quatrième Tome de nos essais sur l’Angélologie, cet ouvrage traite de la Nature des Anges, ce qu’ils sont, comme ce qu’ils ne sont pas dans l’imaginaire collectif et dans la définition traditionnelle. 
Quels sont leurs rapports avec les Hommes, leurs rapports avec le libre arbitre ? Comment la Kabbale traite leurs actions à travers les Mondes ? Quel rapport ont-ils avec les plans de l’âme ? Quelles sont leurs actions ?
Ce lexique comprend plus de 3000 noms d’anges classés de façon alphabétique selon les 22 lettres de l’hébreu…
Des noms de Princes, de Régents, d’Anges au service du Divin, d’Anges au service de la Nature, d’anges serviteurs et acteurs des différents plans et mondes, des planètes, des saisons, des éléments. Leurs sceaux et alphabets magiques.
Mais aussi des noms des démons et de toutes sortes d’entités issues de la littérature traditionnelle et kabbalistique.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *